S’émerveiller devant la magie de Noël à Québec

La ville de Québec, un petit joyau authentique à l’esprit vieille France, une architecture pleine de charme et pleins de bonnes adresses pour se régaler ! J’adore cette ville que j’ai découverte en 2015 et où j’ai eu l’occasion de vivre 6 mois dans le cadre de mes études à l’Université Laval. Récemment, on a décidé d’y retourner pour fêter mon anniversaire et ce fût un weekend magique. Bref, je suis toujours aussi amoureuse de Québec.

Samedi – 1er jour

Arrivée à l’hôtel

Après 8 heures de route – eh oui Toronto-Québec ça équivaut à un vol Toronto-Paris – nous arrivons sur les coups de 13h où nous prenons possession de notre chambre, qui est disponible avant l’heure du check-in initialement prévu, ce qui est parfait. Nous sommes restés à Le Grande-Allee Hotel & Suites, situé dans le Vieux Québec, à même pas 10min à pied du coeur de la ville.

Un parking est à disposition moyennant 22$/jour + taxes. La chambre était spacieuse, propre, et la literie était confortable. Autre point fort, la chambre était très bien isolée, on entendait aucun bruit de l’extérieur dans cette rue animée de Québec. Le petit déjeuner était compris, un buffet salé/sucré, et même un appareil à gaufre, tout était bon.

Promenade dans le Vieux Québec

Après s’être installé et posé un moment, on part se promener dans le centre, direction la Terrasse Dufferin, un magnifique belvédère au pied de la citadelle et bordant le fleuve Saint-Laurent avec une vue imprenable sur le massif château Frontenac. Ce dernier est l’hôtel le plus photographié au monde!

 

 

C’est ici que l’on peut faire de la luge d’hiver grâce aux glissades, de mi-décembre à mi-mars. La glisse individuel est à $3.

 

Après s’être promené, le ventre crie famine et là, on a l’embarras du choix. Tous les restaurants nous font envie mais on décide d’en choisir un que nous ne connaissions pas : le Tournebroche. Nous avons opté pour le menu qui comprenait la soupe du jour, un filet mignon, une verrine pour le dessert et une boisson chaude (café ou thé). Tout est frais et délicieux, le prix par personne est de 42$ + taxes, ce qui est plus que raisonnable face à la qualité des produits.

Nous sommes ensuite repartis à l’hôtel pour nous reposer et puis le soir un peu hasard, nous sommes rentrés dans le Pub St-Patrick où un concert live était donné, un moment super avec de la bonne musique. On a eu droit à la neige en pleine nuit sur le chemin du retour. C’était parfait!

Dimanche – 2ème jour

Les Chutes Montmorency

Le matin on prend notre petit-déjeuner et puis on se dirige vers le Parc de la Chute-Montmorency, la météo était pluvieuse donc pas très agréable mais le spectacle était tout de même joli. Je rêve d’y retourner lorsqu’elles seront gelées pour faire de l’escalade de glace.

Le parc est à quelques minutes seulement de la ville. Les chutes font 83 mètres de hauteur, vous pouvez les surplomber via la tyrolienne qui fonctionne en été.

Ensuite pour se réchauffer, rien de mieux qu’une fondue au chocolat de chez Chocolato!

Vous avez le choix entre 20 saveurs de chocolat différentes, j’ai choisi Noisette, un délice! Il faut également choisir 3 fruits différents, j’ai pris ananas, fraise et banane. Un régal pour les gourmands et mordus de chocolat comme moi!

Le musée de la civilisation

Comme le temps s’y prêtait, nous sommes allés visiter le Musée de la Civilisation, 10$ l’entrée pour chaque personne. On a beaucoup aimé l’exposition sur le cerveau humain et la partie dédiée aux natifs.

Il faut consacrer tout de même un peu de temps pour explorer ce joli musée, on est arrivés à 15h et les portes fermaient à 17h, nous n’avons pas pu tout voir en 2h. Il est situé dans la Basse-Ville de Québec.

Enfin le soir, petite ballade nocturne dans le quartier du Petit Champlain où les décorations de Noël ne finissent pas de m’émerveiller.

Nous avons pris un apéro chez Sapristi puis nous avons dîné au restaurant italien Matto, une excellente adresse avec un service super sympa. J’ai eu droit à un petit dessert orné d’une bougie pour mon anniversaire ainsi qu’un verre de Limoncello.

LUNDI – 3ème et dernier jour

Détente au spa

Tout bonne chose a une fin… Et pour finir en beauté, quoi de mieux que le spa! Nous sommes donc allés nous relaxer au Spa Sibéria, un lieu magnifique en pleine nature. Il faisait froid et il neigeait, mes cheveux commençaient à congeler et les serviettes aussi mais quel bonheur de recharger ses batteries ici.

Enfin, pas de limite de temps, vous restez autant que vous le souhaitez! J’en parlerai plus dans un prochain article afin de ne pas surcharger celui-ci déjà long…

Après le spa nous devions reprendre la route direction Toronto et puis finalement, l’envie d’une raclette s’est faite sentir surtout que mon homme ne connaît pas! Alors je lui ai fait découvrir ce plat bien hivernal au restaurant La Grolla. Le tout accompagné d’un riesling!

Autant vous dire que le retour a été long, très long. Nous sommes repartis vers les 20h et nous sommes arrivés à destination vers 4h30 du matin. Retour à la réalité.

 

Author

4 Comments

  1. Je rêve d’aller au Canada, en plus en hiver ! Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de faire sa valise

    • WanderLola Reply

      Merci beaucoup 🙂
      En effet le Canada c’est plutôt magique en hiver même si le froid est dur parfois et l’hiver très long!
      J’espère que tu y viendras un jour afin de réaliser ton rêve.

  2. Je rêve du Canada en hiver et à l’automne. J’espère vivement pouvoir le réaliser un jour 🙂
    Merci pour ton petit reportage qui fait envie !

    • WanderLola Reply

      Merci à toi Marine. En automne je te conseille vivement le Québec et le nord de l’Ontario, c’est à tomber!

Write A Comment