Tu as peut-être déjà entendu parlé des « Free Walking Tour » ou tu as même déjà participé à l’un d’entre eux ? Quoi qu’il en soit, les avis restent partagés quant à ces tours offerts dans de nombreuses grandes villes. Quels sont les pour et les contre de ces tours ? C’est ce qui vous attend dans cet article !

Free Walking Tour : Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de tour « gratuit » (on reviendra là-dessus), à pied, proposé généralement dans les grandes villes internationales. Des jeunes guides locaux bien souvent proposent un itinéraire passant par divers quartiers de la ville. Pas besoin de pré-inscriptions, il suffit de se rendre au point de rendez-vous donné sur le site internet à l’heure convenue.

On reconnaît rapidement les guides grâce à des T-shirts d’une couleur plutôt vive. Ils peuvent aussi avoir des pancartes pour se faire repérer plus facilement. Dans certaines villes très touristiques, il y a plusieurs guides présents. Les tours sont parfois proposés en plusieurs langues. Cela permet de diviser le nombre de participants à des groupes plus restreints.

Source : https://www.freetour.com/malaga/free-walking-tour-malaga

Comment se déroule le tour ?

Le guide prend en général le temps d’expliquer l’itinéraire suivi et les quartiers traversés pendant la visite. Vous êtes libres de quitter le groupe comme bon vous semble.

Pour des raisons de savoir-vivre, il est préférable de faire son choix rapidement, quelques minutes seulement après le départ. Il est possible que le guide ne vous plaise pas dans sa façon de gérer le tour, ou que vous ne compreniez pas bien. Dans ce cas-là, vous vous excusez auprès du groupe et vous reprenez votre petite vie tranquille.

Lorsque vous quittez le point de départ, vous partez pour une balade qui dure en moyenne 3h. Il s’agit rarement d’une boucle. Vous terminerez le tour à un point d’arrivée différent. Des pauses sont prévus pendant la promenade. Les guides aiment faire découvrir des spécialités locales. Aucune obligation de consommer ou d’acheter.

Source : https://s.inyourpocket.com/gallery/174439.jpg

Vous apprendrez sur l’histoire du pays, la fondation de la ville visitée, l’architecture, la vie locale, tout dépend des tours et des guides. Certains sont très passionnés et veulent donner un maximum d’informations. D’autres vous assomment avec des dates et des chiffres. C’est plus rare. Quoi qu’il arrive, vous visitez la ville vue par votre guide.

Ce qui est aussi intéressant, c’est les bonnes adresses et conseils astucieux que peuvent donner les guides. Ils essayent toujours de faire sortir les touristes des sentiers classiques pendant leur séjour. Et ça, j’apprécie.

Est-ce vraiment gratuit ?

On les appelle « Free Walking Tour » mais en réalité ils ne sont pas si « free » que ça. Au début, le guide précise que c’est son travail à plein temps ou qu’il fait ce job à côté de ses études. Ils gagnent leurs vies en fonction des pourboires laissés à la fin du tour.

Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser un pourboire à votre guide. Ce n’est pas obligatoire. Quant au montant, c’est à vous de juger. Tout dépend du pays que vous visitez, du niveau de vie, de vos moyens… Sachez en tout cas que peu importe le montant, le guide saura apprécier le geste.

Source : https://www.safestay.com/offers/london-free-walking-tours/

Points positifs 

  • Une manière plus agréable et originale de visiter une ville
  • Un guide local à disposition
  • Un bon moyen de visiter l’essentiel d’une ville lorsque l’on a peu de temps
  • Convivial
  • Occasion de rencontrer d’autres voyageurs (surtout ceux qui partent en solo)
  • Économique

Points négatifs 

  • Pas totalement gratuit, il est apprécié de laisser un pourboire en fin de tour
  • On peut tomber sur un guide pas très captivant

As-tu déjà testé un Free Walking Tour ? Si oui, dans quelle ville ? Si non, es-tu intéressé(e) ?

Author