Mode voyage solo en sac à dos : Activé !

L’Europe, ce magnifique continent aux cultures et aux paysages si différents. L’idée d’y voyager en train m’a toujours plu. Alors l’année dernière, j’ai acheté mon pass Interrail et je suis partie à l’aventure! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. J’ai visité 10 pays différents à travers l’Europe de l’Est et ce, en 22 jours. Restez, je vous explique tout 🙂

Interrail, c’est quoi ?

Un pass sous forme de billet de train qui vous permet de voyager en illimité sur une période déterminée à travers toute l’Europe. Train, bus, ferry, tout est possible!

Voilà en gros pour résumer. J’ai l’impression que ce pass devient de plus en plus populaire. En ce moment il est à -15%, profitez-en. Si vous voulez vous le procurer, c’est par ici.  L’Interrail est réservé aux citoyens de l’Union Européenne. Mais pas de panique, y’a l’Eurail pour tous les autres!

Plusieurs pass sont disponibles, personnellement j’ai choisi le Global Pass. Vous voyagez où bon vous semble en illimité pendant 22 jours consécutifs. À l’inverse, certains pass sont juste pour un pays prédéfini et une période généralement plus courte.

La condition absolue : annoter sur votre pass votre prochain voyage au fur et à mesure, avant de monter à bord du train. Vous notez la date de départ, les horaires, les destinations. Ensuite lorsque le contrôleur passe, vous n’avez qu’à lui présenter votre billet Interrail qu’il poinçonnera (pas sûre de mon vocabulaire là). C’est aussi simple que ça!

Enfin, pour certaines destinations, il faut réserver le train à l’avance. Ça s’applique surtout aux trains de nuit et en général, il suffit d’aller au guichet de la gare en question. Les prix varient mais l’Europe de l’Est est très bon marché. En général c’était moins de 20€, voire même en-dessous de 10€. Il est possible parfois de réserver à l’avance via Internet.

L’application mobile Rail Planner

Elle m’a été très utile pendant la préparation de mon voyage et même en cours de voyage. Elle est très bien faite, rapide, pratique et facile d’utilisation. Vous aurez la durée du trajet, les arrêts, et d’autres informations utiles (réservation obligatoire ou non, Wi-Fi, prise électrique…). Ci-dessous elle est en anglais mais j’imagine qu’elle est disponible en français aussi.

Mon itinéraire

J’ai choisi d’explorer l’Europe de l’Est. Premièrement, parce que je ne connaissais pas, et deuxièmement, pour des questions financières. C’est beaucoup moins cher dans cette région que dans le nord ou l’ouest du continent.

Je me suis rendue en Autriche, en République Tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie, en Croatie, au Montenegro, en Bulgarie, en Grèce, et à Santorin.

L’hebergement

Wombats City Hostel Vienna

Je suis tout le temps rester en auberge de jeunesse, je vous les présenterai au fur et à mesure des articles à venir. J’avais tout réservé à l’avance pour obtenir les meilleurs prix via Booking.com, plus on va à l’Est, plus les prix sont bas. Je suis une grande adepte des auberges de jeunesse en général, je ne peux que vous conseiller cette forme d’hébergement.

Alors rentable ou pas ?

La question que beaucoup se posent et dont les avis divergent. Personnellement, je pense que si vous vous y prenez vraiment à l’avance pour réserver vos propres billets de train indépendamment, vous pourriez obtenir de bons prix et voire même économiser par rapport au billet Interrail.

Cependant, le pass offre la liberté et la tranquillité. Prenez en compte que les plans peuvent changer. Par exemple, j’ai décidé en cours de route de me rendre en Slovaquie depuis Prague. Mais aussi d’aller à Auschwitz une fois arrivée en Pologne après avoir discuté avec mes compagnons de train de nuit. Ce n’était absolument pas prévu, changement de dernière minute.

Je ne sais pas combien m’aurait coûté d’acheter un billet, mais avec le pass j’ai sauté dans le train sans avoir à passer par un guichet. C’est très utile, surtout quand t’as que 5 min pour faire le changement (c’est du vécu!).

Libre à vous donc de faire vos propres calculs et d’estimer quelle solution aura le meilleur rendu qualité/prix 😉

Alors, ça te tente le pass Interrail ? As-tu déjà voyagé en Europe grâce à ce programme ?

Author

11 Comments

    • WanderLola Reply

      Waouh! Je ne savais même pas que ça existait déjà depuis 20 ans! C’est à faire une fois dans sa vie 😉

  1. J’ai rencontré plein de jeunes qui faisaient ça, quand j’étais dans les Balkans ! C’est une super aventure !

  2. Ca a l’air d’être vraiment cool comme expérience ! Nous on a fait l’Europe en van, mais en train ça donne une autre dimension je pense ! Merci pour ce retour d’expérience 🙂

    • WanderLola Reply

      Oui c’était génial! Ça doit être top aussi en van 😀 J’irai voir sur votre site où vous êtes allés!

  3. Pingback: Retour vers le passé en Bulgarie -

  4. Pingback: Évasion et détente dans les Cyclades : Santorin, la belle |

  5. Oui oui oui ça m’intéresse grandement ! J’adore les trajets en train et je rêve d’un voyage itinérant à travers l’Europe. Multiplier les pays, changer d’ambiance plusieurs fois sur une durée relativement courte. Je cherche des infos sur le vécu et ton article tombe à point nommé. Merci !

    • WanderLola Reply

      Super, contente que ça te soit utile! N’hésites pas à le faire c’est top et apparemment c’est ce que tu recherches 😉

  6. Pingback: Dubrovnik, la perle de la Dalmatie |

Write A Comment