THE
randonnée à ne pas manquer en visite au Lac Louise : Big Beehive

Le lac Louise, le parc national de Banff, les rocheuses… Ou la priorité absolue de ma bucket list lorsque je foulerai le sol canadien. C’était un rêve, je l’ai réalisé! Dans cet article, je vous partage une randonnée à couper le souffle pour avoir une vue imprenable sur le si célèbre Lac Louise. Cette rando, c’est celle qui mène au Big Beehive, un point de vue à ne pas rater. Bien sûr, il se mérite, quelques heures de marche en pleine nature vous attendent.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous dire pourquoi il faut absolument la faire, les photos parleront d’elles-même. Cependant, je vais quand même vous donner une raison irréfutable. Parce que qu’on se le dise, lorsque vous arriverez enfin au Parc national de Banff, que vous aurez enfin trouvé une place pour vous garer et que vous serez enfin à quelques mètres de découvrir le Lac Louise, vous allez plutôt voir ça…

En pleine saison, et surtout cette année pour les 150 ans du Canada et la gratuité des parcs pour l’occasion, le site était tout simplement bondé de touristes! Mon premier conseil serait donc de vous y rendre hors saison.

J’en rêvais et une fois sur place, après l’émerveillement devant la couleur incroyable de l’eau du lac, la déception a frappé. Une horde de canoë flottait sur le lac… Et d’ailleurs, en parlant de canoë, mon deuxième conseil est de ne pas en louer un, ils sont absolument hors de prix! On parle de $95 + taxes pour 30 minutes! Just saying… On parle pas non plus des touristes qui vous gâchent la vue en prenant une centaine de selfies. On peut pas leur en vouloir non plus ceci dit.

Enfin voilà, face à cette scène décevante, on a décidé de grimper haut dans les montagnes pour avoir une vue plus dégagée. Je vais découpée la randonnée en 3 étapes puisqu’il y a des choses à voir le long de la route, se sera plus simple.

1ère étape : Lake Mirror / Lac Miroir

On part donc depuis le château Fairmont comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus et on suit le chemin situé à droite du lac Louise. Un peu plus loin, vous verrez un chemin qui monte, c’est là que vous devez aller. Ne vous inquiétez pas, il y a des panneaux, tout est bien indiqué. Ça va grimper évidemment, mais c’est tout de même raisonnable. Je dirais qu’elle est accessible à tous, chacun à son rythme.

Le lac Miroir est une petite pause présente sur le chemin pour se rendre au Lac Agnès, ma prochaine étape. Pour la durée c’est difficile à dire, ça dépend de chacun. Si mes souvenirs sont bons, nous avons mis un peu moins d’une heure. Encore une vingtaine de minutes et vous serez à la prochaine étape.

2ème étape : Lake Agnes / Lac Agnès

Après l’effort, le réconfort comme on dit, non ? C’est pour ça qu’un salon de thé vous attend après les 3,5km de marche en montagne que vous venez d’accomplir. Cette petite cabane opérant depuis 1905 vous sert une grande variété de thés délicieux ainsi que des mets sucrés ou salés. Avant cela, le lieu servait de refuge aux randonneurs. Vous pouvez accéder à leur menu ici.

Une fois que vous y êtes, vous serez à 2,135m d’altitude. Profitez de la beauté de l’endroit. Et surtout, réchauffez-vous pour poursuivre encore plus haut! Toujours plus haut, pour cette fois admirez le Lac Louise dans toute sa splendeur!

3ème étape : Big Beehive

On prend son courage et on continue sur 1,6km (comptez 40-45min). Suivez les bords du lac Agnès par la droite pour vous rendre à l’autre extrémité et débutez la montée jusqu’au sommet, tout simplement! Il n’y a pas de difficulté particulière, le chemin est bien marqué.

Votre détermination sera largement récompensée avec la vue. Et comme les images valent mieux que des mots…

Certains retournent ensuite sur leur pas mais je déteste faire ce genre de choses, nous sommes donc redescendus par l’autre côté. À un moment, vous aurez une intersection avec des panneaux toujours, et vous aurez l’option de continuer vers la Plaine des Six Glaciers qui se situe à environ 5km du lac Agnès. Ou, vous pouvez retourner en direction du lac Louise.

Nous avons choisi la première option, mais la nuit tombant, après quelques kilomètres nous avons rebroussé chemin vers le Lac Louise. Un autre salon de thé vous attend au bout du chemin de la Plaine des Six Glaciers mais nous n’y sommes pas arrivés, et il aurait été de toute façon déjà fermé. Une prochaine fois!

Il s’agit donc d’une bonne journée de randonnée si vous faites cette boucle. Vous en prendrez plein les yeux, c’est sûr, et vous pourrez surtout profiter de tout le potentiel de cet endroit. Il y avait très peu de personnes au Big Beehive, nous étions même seuls au début. Soyez courageux, ça en vaut la peine!!

 

Author

6 Comments

  1. C’est superbe ! Dommage que ce soit beauuuucoup trop loin de Vancouver pour nous. Ce sera malheureusement notre seul passage au Canada pour ce road trip !

    • WanderLola Reply

      Oui les Rocheuses c’est quelque chose! Vancouver c’est déjà mieux que rien 🙂 Qui c’est un jour vous y reviendrez peut-être pour en voir davantage!

    • WanderLola Reply

      Oui en effet, la beauté des lieux est époustouflante!

Write A Comment