Je me devais d’y consacrer un article à part entière. Le Antelope Canyon c’est pour moi un incontournable lors d’un roadtrip aux USA. Je vous vois venir ceux qui critiquent en long et en large les tours organisés, les attrape-touristes en tout genre, et je vous comprend. Cependant, là c’est un tour que je fais volontiers, alors je prends ma phobie de la foule en patience parce que ça en vaut la peine. Une oeuvre d’art de Dame Nature comme celle-ci, je dis OUI! Alors si tu ne connais pas encore ce canyon, ou que tu as envie d’en revoir des photos, reste ici 😊

Le canyon aurait été découvert par hasard par une jeune indienne Navajo, à la recherche de ses moutons égarés, en 1931. Le canyon est en dessous de mes pieds…

Visite guidée ou solo ?

Comme évoqué plus haut, la visite de ce canyon est très prisée donc pas de surprises, attends-toi à voir du monde descendre par groupe dans le canyon. Le site « appartient » – et je mets entre guillemets car pour moi la nature est à tout le monde mais bon – à la tribu des Navajos.

On est à Page, en Arizona, et il est impossible d’entrer dans le canyon en solo, il te faudra la présence d’un guide Navajo. En ce qui nous concerne, nous n’avions pas réservé le tour à l’avance, on a pris les billets directement sur place. C’était au mois de novembre, il n’y avait pas tant de monde donc c’était plutôt agréable. Le mois de mai serait à éviter.

Upper ou Lower ?

Les Navajos appellent le Lower Canyon « Hazdistazí » ce qui signifie « spiral rock arches »

En effet, tu as deux canyons : le canyon inférieur et le canyon supérieur. Bien sûr, tu as l’option de visiter les deux si tu le souhaites. Mais souvent, par manque de temps, de budget ou même d’intérêt, les visiteurs n’en choisissent qu’un.

Déjà question prix, le Lower Antelope est moins cher que le Upper, ce dernier étant bien plus célèbre. Par déduction donc, tu auras sensiblement moins de monde dans le Lower aussi puisque son confrère a plus la cote. La raison ? Souvent lorsque l’on voit des photos sur les réseaux lors d’une recherche sur le Antelope Canyon, on tombe sur des clichés avec des faisceaux lumineux qui transperce le canyon et donne un côté étincelant et une couleur plus vive à ce dernier. C’est l’une des raisons pour laquelle la majorité va préférer le Upper Canyon, et aussi parce que le Lower a des escaliers, ce qui rebute certains ou le rend tout simplement inaccessible. Enfin, le Lower est moins profond que son rival.

En résumé, si voir des faisceaux lumineux t’importe peu, rend-toi au Lower Canyon. Tu paieras moins cher pour le même genre de paysage.

C’est cher ou pas ?

Ok, rentrons dans le vif du sujet. Premièrement, tu vas rentrer dans une réserve Navajos, tu dois donc t’acquitter des droits d’entrée : $8/pers. mais gratuit pour les enfants de 0 à 7 ans. Ces frais doivent être payés en cash uniquement.

Pour la visite du Upper Canyon, il faut compter dans les $40 et moitié moins pour le Lower Canyon. Il faut penser à rajouter à ça le pourboire pour le guide, qui n’est pas obligatoire mais très apprécié. Je sais que beaucoup de français n’ont pas la culture du pourboire, mais en Amérique du Nord, c’est tout à fait normal de laisser quelque chose.

Notre guide était super sympa et nous donnait plein de conseils pour prendre les meilleurs clichés possibles. Tes photos ressembleront sans doute à un tas d’autres puisque les pauses dédiées à la prise de photo sont toujours aux mêmes endroits. Le plus dur est de pouvoir refléter cette couleur orangée incroyable que l’on a sous les yeux à travers sa caméra. J’avais mon fidèle Nikon avec moi et j’ai galèré pour les réglages. Heureusement le guide m’a fortement aidé et je l’en remercie! Je ne pense pas qu’il passera par là… 😂

Comment s’est formé le canyon ?

L’architecte c’est la nature. L’érosion causée par une météo capricieuse, on entend ici vent et pluie, a crée au fil des années – on parle en million – ce grès lisse et fluide qui rend ce canyon si caractéristique. Le grès , géologiquement parlant, c’est une roche sédimentaire détritique… on fait une pause!

Bon pour ceux qui comme moi en lisant le mot détritique pour la première fois n’ont aucune idée de ce que cela veut dire, sachez qu’il s’agit tout simplement d’une roche composée à 50% de débris, provenant de l’érosion. Fin de la pause, le grès est composé de sable et dans le Antelope Canyon vous aurez droit à un sublime camaïeu d’orange, de jaune et de rouge si la lumière est optimale.

Quelques précautions…

Si grosse chaleur, pensez à prendre une bouteille d’eau, un chapeau, de l’écran solaire ainsi que des chaussures confortables! 

Les canyons sont redoutables, Antelope n’échappe pas à la règle, des « flash floods » (= crues subites) peuvent surgir à n’importe quel moment. En 1997, plusieurs touristes se sont retrouvés piégés dans le canyon et onze d’entre eux y ont perdus la vie, dont sept français. Pas de panique tout de même, depuis cet accident tragique, les guides prennent leur précaution et le site est fermé en cas de menace d’orage.

Laissez-vous envoûter par les courbes majestueuses du canyon et réalisez la chance que vous avez de fouler le sol de cette oeuvre d’art naturelle!

As-tu déjà visité l’un de ces canyons ? As-tu été impressionné(e) ?

Author

6 Comments

  1. Je pars justement le visiter au mois de mai durant notre road trip & tout était presque déjà complet ! Je suis d’accord avec toi, même si c’est très touristique, ça a l’air tellement beau que je ne voulais pas repartir sans le faire :).

    • WanderLola Reply

      Même s’il y aura du monde, la beauté des lieux parlera d’elle-même et tu en profiteras aussi 🙂

  2. J’ai enfin eu le temps de le lire et j’ai des cœurs dans les yeux. Il fait parti des canyons que je n’ai pas pu faire lors de mon voyage et je compte bien y aller la fois prochaine ! En attendant j’ai pris note des conseils de ton article qui m’a vendu du rêve de bon matin 😁

    • WanderLola Reply

      Ca fait plaisir merci beaucoup 🙂 Et j’espère que la prochaine sera la bonne et que tu le visiteras enfin!

  3. J’ai été déçue par l’exploitation toursitique du lieu, et en même temps fascinée par sa beauté. Tes photos magnifiques en rendent bien compte. Oui, c’est l’usine, mais oui, c’est juste extraordinaire… sublime…. j’ai été hypnotisée !

  4. Superbe article, et magnifiques photos ! Je rêve de voir ça de mes propres yeux, je sais désormais quel canyon choisir alors merci beaucoup ! 🙂

Write A Comment